La Charnière

L'Union un jour, l'Union toujours !

Le Phile voulait vous faire partager 2 histoires.

 

La première est un article de wikipedia, qui n’appelle pas de commentaire car il se suffit à lui-même.

 

 

france-union.PNG

 

 

Quant à la deuxième, voici sa petite histoire…

 

J’ai eu l’honneur de rencontrer Raymond Goethals, en janvier 1987, dans un petit resto à Jette où Anne et moi allions souvent.

Il était, avec une dame qui l’accompagnait, le seul autre client ce soir-là.

C’est l’époque où sa radiation à vie à la suite de l’affaire Standard-Waterschei venait d’être levée. Anderlecht est de suite venu le reprendre au Racing Jet de Bruxelles où il avait rempli entretemps la fonction de directeur technique.

Je lui ai demandé un autographe pour mon neveu qui était minime au Sporting et puis une dédicace pour mon beau-père Faton, grand supporter de l’Union.

Il s’y est prêté de bonne grâce et s’est mis à me raconter plein d’anecdotes sur les matchs Union-Daring ou Daring-Union de la grande époque, notamment l’enterrement du club battu par les supporters adverses, avec fanfare jouant la marche funèbre, corbillard et couronnes de fleurs.

Puis il m’a parlé du foot à Bruxelles, où il y avait certainement place pour un deuxième grand club aux côtés d’Anderlecht. Mais ce ne pouvait pas être le Racing Jet (en D1 cette année-là) car ils n’avaient pas de public, ni même selon lui le RWDM. Seule l’Union avait derrière elle le soutien populaire nécessaire.

Mais, avait-il ajouté avec son franc parler habituel « le problème pour le moment à l’Union, c’est qu’ils n’ont pas un seul bon joueur ». Critiquant leurs dirigeants de l’époque il m’a raconté « J’étais assis en tribune l’autre jour à côté du Président pour le match Union-Saint-Trond. Saint-Trond jouait en jaune et bleu..

Saint-Trond a inscrit un but et le Président de l’Union a levé les bras. J’ai dû le tirer par le bras et lui dire : Mais non Président, ce sont les autres qui ont marqué ! » (pendant ce temps il mimait la scène et tirait sur mon bras) .

Cette soirée, je ne l’oublierai jamais de ma vie.

 

Du tout grand Raymond-la-science !

Son souhait de revoir l’Union en D1 est exaucé.

 

 

Amitiés

 

Phile

 

Dédicace de Raymond !

 

Dédicace de Raymond Goethals.jpg



16/03/2021
6 Poster un commentaire