La Charnière

La météo pour ze Alex's birthday

Voici ce que la Preppe m'a soufflé dans l'oreille !
 
Pour résumer la situation, c'est donc une goutte froide qui va plonger sur l'ouest de la France vers le Golfe de Gascogne faisant remonter de l'air chaud et de plus en plus instable.
Pour ce jeudi, cette goutte froide d'altitude doublée d'une dépression au sol va plonger sur la Bretagne y occasionnant fraîcheur quasi record et pluies à faire braire un canard. Cette goutte froide aspirera par effet de levier de l'air plus en plus chaud bien qu'on atteindra toutefois pas des sommets. Le matin, on retrouvera un ciel assez lumineux sur tout le pays excepté en Flandres où les restes de cette nuit donneront encore une goutte avant 9 H. Ensuite, ça deviendra assez beau partout mais rapidement, les cumulus vont gonfler (10-11 H).
En cours d'après-midi, la présence d'énergie doublé à une advection de Theta E élevée (air chaud et humide) va provoquer la formation de cellules locales mais fortement pluvieuses. Il fera lourd avec du 21 à 22 voire 23°C en plaine sous un vent d'est modéré à fort à la côte où la brise fera chuter le mercure. Dés 13-14 H, je pense que de bonnes averses localement orageuses éclateront sur le Hainaut, les Flandres jusqu'à la botte. Ailleurs (Namur, Bruxelles, Luxembourg et Liège), pas grand chose à attendre et beaucoup de soleil. C'est donc sur la frontière française que ces averses devraient se succéder jusqu'en soirée où il fera plus calme
 
Toffe
 


10/06/2020
13 Poster un commentaire